EN
 | 
DE
 | 
FR
Vous êtes ici > Domaines d'activité > Stratégie d'entreprise > Elaborer une stratégie commune
Imprimer le contenu de cette page

Elaborer une stratégie commune

Lors d'une succession dans une grande entreprise du commerce de détail, ce projet a permis de préparer la relève et de focaliser toutes les activités autour d'une nouvelle stratégie.

Un nouveau PDG a été nommé parmi les membres de la direction en place. Avant de débuter ses activités, il souhaitait préparer le terrain en remettant en question aussi bien l'organisation structurelle que la manière de travailler de la direction.   

 

 

 

Une approche succincte est choisie 

  • Préparation: des entretiens, l'étude de la documentation et l'élaboration du questionnement stratégique constituent la base du projet.
  • Atelier: l'équipe de direction se met au vert pour trois jours. Après une journée de réflexion sur l'état des lieux, des priorités stratégiques ont été élaborées en définissant les positions stratégiques de succès (PSS) et les domaines d'activité stratégique (DAS). Sur cette base, l'organisation idéale est élaborée et une liste complète des actions est établie. 
  • Suivi: les actions sont priorisées selon la boîte à neuf cases et regroupées en 11 projets de développement d'entreprise. Toutes ces décisions sont validées lors d'une séance de direction extraordinaire et approuvées par le conseil d'administration.
  • Mise en œuvre: la nouvelle organisation est introduite et les membres de la direction et de l'encadrement suivent une formation de gestion de projets.

 

Vers de nouveaux horizons

Les réflexions stratégiques ont permis au nouveau PDG de piloter l'entreprise vers de nouveaux horizons tout en maintenant les acquis. La nouvelle organisation s'est avérée utile et a permis de mieux équilibrer les dicastères. De plus, l'esprit d'équipe au niveau de la direction s'est amélioré et un changement culturel a pu débuter.

 

Un rôle de consultant coach

Un consultant de DEVAS Consulting a suggéré l'approche et planifié toutes les étapes du projet. Il a aussi animé l'atelier, rédigé la synthèse stratégique et conduit la séance de validation. De plus, il a développé et animé la formation au niveau de la gestion du projet. 

 

 

DOMAINE D'ACTIVITE

Stratégie d'entreprise

Développer une stratégie et la mettre en œuvre avec succès pour exploiter vos opportunités stratégiques.

 

 

ETUDE DE CAS

Conduire un grand projet stratégique

Afin de compenser les pertes au niveau de son domaine d'activité principale,
une entreprise du service public, a lancé avec succès de nouvelles prestations.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok