EN
 | 
DE
 | 
FR
Vous êtes ici > Domaines d'activité > Gestion de crise > Se sortir de la crise
Imprimer le contenu de cette page

Se sortir de la crise

Malgré de bons produits et une excellente réputation, des défaillances au niveau de la gestion, avaient pour conséquence des résultats financiers négatifs. Et personne ne s'en était rendu compte.

Pour préparer sa succession, une petite entreprise familiale avec une vingtaine de collaborateurs a fait appel à un consultant / coach de DEVAS Consulting. Dans sa demande elle souhaitait définir un état des lieux, choisir les priorités futures, réaliser des améliorations au niveau de la communication interne et transformer la raison individuelle en société anonyme.

 

  

Savoir interpréter l'iceberg

  • Initialisation: deux ateliers d'une demi-journée lancent la collaboration, discussion de la situation actuelle et des priorités souhaitées
  • Constat: les premiers travaux montrent rapidement que la situation est délicate. En effet, les résultats ne permettent pas d'amortir les investissements ni de rémunérer le patron. De plus, la situation des liquidités est très tendue et les fournisseurs sont payés avec du retard.
  • Urgence: une intervention rapide est indispensable. les mesures suivantes sont engagées pour remettre la société sur les rails: analyse approfondies de la situation, mise en place d’une nouvelle organisation et constitution d'une équipe de direction, développement d’ indicateurs, information du personnel, adaptation des prix, optimisation de la gestion, programme de réduction des coûts
  • Après trois mois: un bouclement intermédiaire est organisé avec une attention particulière sur la réalisation d'un inventaire de qualité. Les premiers fruits de l'opération de sauvetage deviennent visibles. Une gestion de comptabilité intégrée est introduite lors du bouclement. 
  • Après six mois: les travaux relatifs à la transformation de la société reprennent. Les cadres suivent des formations de management et de leadership et des processus d'amélioration continue sont mis en place.  

 

L'encadrement renforcé

Une année après le premier contact, la raison individuelle s'est transformée en société anonyme. Aujourd'hui, les cadres sont en mesure de piloter l'entreprise de façon autonome et de faire appel aux consultants, en cas de besoin. L'expérience leur a appris qu'ils devaient prendre en charge les rênes de la société eux-mêmes et ne pas attendre les impulsions de la fiduciaire ou de la banque.

 

Le consultant interventionniste

L'approche systématique a permis de constater rapidement le niveau critique de la situation qui n'a été relevé ni par la fiduciaire ni la banque. Durant les premiers mois, l'intervenant de DEVAS Consulting a dirigé les opérations de réorganisation et conduit les séances de direction. Ensuite, il s'est retiré petit à petit pour piloter à distance et intervenir de façon plus subtile.


 

 

DOMAINE D'ACTIVITE

Gestion de crise

Se sortir des tourbillons de la crise et saisir les opportunités relatives.

 

 

 

ETUDE DE CAS

Limiter les dégâts

Une décision impopulaire d'une grande assurance maladie a offusqué ses clients. Le personnel devait comprendre les causes et disposer des outils pour réagir de façon optimale face aux clients.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok